La route Panaméricaine avec Ésprits Outdoor

Hello à tous !

Nous c’est Estelle et Antoine d’Esprits Outdoor.

L’année dernière, nous avons pris la décision de partir pendant 16 mois réaliser notre rêve : Acheter un van et traverser la route Panaméricaine, du Nord au Sud, du Canada à l’Argentine. 14 pays, 16 mois et 43 500 km.

Bien entendu, comme nous adorons les sports Outdoor, nous n’avons pas fait que rouler pendant ce voyage. Nous avons eu la chance de pratiquer la Highline, l’escalade, le yoga/acroyoga, l’escalade, le canoé, le surf et plein d’autres sports tout le long du voyage. Mais nous avions aussi pris nos skis Zag pour pouvoir profiter d’un éventuel créneau ski pendant le voyage.

Bien que nous pensions ne pas avoir à les sortir avant d’arriver en Amérique du Sud, étant en été en Amérique du Nord, nous avons pu cependant se faire une première expérience de ski dans le sable, aux USA, dans la vallée de la mort. Difficile de remonter des pentes de sable quand il fait 45° !

 

 

Le Volcan Antuco

 

antuco131.jpg

 

Un volcan aux allures de Norvège ou d’Islande. Plus on monte sur ce volcan du Chili sauvage, plus on aperçoit les lacs aux alentours, nous donnant l’impression d’être sur une île.

Nous avons attendu quelques jours pour avoir des conditions correctes pour partir à l’ascension de ce volcan, mais nous n’avons pas été décus ! Et quel plaisir de se retrouver seuls au monde sur une étendue de lave et de neige !

 

Voici la video

 

Le volcan Villarica

 

villarica2.jpg

Le Villarica, c’est un grand classique du Chili. Le cône parfait, tout blanc, et en prime, toujours actif ! Encore un volcan que nous avons du mériter, en attendant près d’une semaine un créneau météo correct. Le temps est vraiment capricieux par ici ! Malgré le côté touristique de volcan proche de la ville de Pucon, nous avons pu facilement se retrouver isolés dans cette ascension qui ne s’est pas passée aussi bien que prévu.

Des rafales gigantesques nous ont fait hésiter à atteindre le sommet. Nous avons finalement décidé d’y aller crampons aux pieds, en laissant les skis dans une petite cabane abandonnée. Une ascension que nous ne sommes pas prêts d’oublier, notamment l’arrivée en haut du cratère, ou l’odeur et les gaz sont si puissants qu’il était presque impossible de respirer.

 

 Voici la video

 

 

Le Cerro Catedral

 

frey53.jpg

Situé au dessus de la ville de San Carlos de Bariloche en Argentine, ce spot, c’est LE Chamonix des Alpes. Un granit exceptionnel qui en fait le paradis des grimpeurs, et des couloirs par centaines qui en fait le paradis des skieurs.

Bien qu’en arrivant au printemps, nous avons fait la marche d’approche jusqu’au refuge en marchant avec les skis sur le sac, nous avons pu profiter des couloirs et de la neige transfo le lendemain, après avoir passé une nuit exceptionnelle au refuge Emilio Frey.

Voici la video

 

 

Et voilà nos spots de ski coups de coeur, que nous avons eu l’occasion de découvrir lors de ce voyage sur la route Panaméricaine. La météo très capricieuse avec laquelle nous avons été accueillis nous a empêché de faire pas mal de projets que nous avions préparé, mais avec un peu de patience, nous avons quand même su profiter des belles fenêtres météo pour ramener des souvenirs exceptionnels, et de belles images !

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !