pixel

Le ski au-delà du Cercle Polaire

By Guillaume Roux the 01/02/2017

Lorsqu'on parle des îles Lofoten, on ne peut s'empêcher de penser aux fiords, aux morues séchées, aux aurores boréales... et bien sûr ski !

Située juste au-dessus du 68° Nord, Svolvær, la principale ville des îles Lofoten est idéalement située pour des randonnées en étoile. C'est donc décidé, ce printemps nous partons pour une semaine de ski de rando entre amis !


Les conditions d'enneigement en Avril 2016 n'étaient pas vraiment au rendez-vous et nous redoutions de longues marches d'approche skis sur le dos… Heureusement la petite chute de neige à notre arrivée nous a redonné le sourire. Quelle surprise de se réveiller le lendemain avec 30cm de neige fraîche !

 

Le camp de base établi sur la toute petite presqu’île de Sildpollnes est entouré de dizaines de sommets d'environ 1000m : il n'y a plus qu'a choisir.

 

Au dessus du cercle polaire les journées sont longues nous avons donc le temps de faire deux, parfois trois itinéraires différents dans la journée.

 

 

Les fins de journées s'organisaient autours de parties de pêche à la morue (ça mord plutôt bien dans le coin), de sauna à la norvégienne (se rouler dans la neige en sortant du sauna est paraît-il très bon pour la circulation sanguine) et de séances de visionnage des rushs vidéo de la journée.

 

 

A la nuit tombée, nous passons à tour de rôle une partie de la soirée dehors à attendre patiemment le signe d'une aurore boréale. Quand celle ci arrive c'est la folie : le veilleur de nuit crie « AURORE !! AURORE !! » et tout le monde pour admirer et photographier ces fameuses danses célestes qui paraissent presque irréelles !

 


Le ski dans les îles Lofoten est décidément une expérience particulière qui vaut vraiment le coup d'être vécue. D'ailleurs, si on y retournait au printemps prochain ?