Quelle taille choisir pour ses skis de rando

Aide_choix_taille_ski_de_rando.jpg

Comment choisir la taille de ses skis de randonnée?

Ce Guide des tailles est à titre indicatif selon les caractéristiques de nos modèles. La taille à choisir peut évidemment varier selon vos envies, votre niveau et votre pratique du ski.

Ce guide est organisé en 2 temps :

  1. Consultez le tableau ci-dessous
  2. N’oubliez pas de lire le conseil du pro pour faire votre choix final

En application c’est tout simple !

  • Quelle est votre taille : ex 173 cm
  • Définissez votre niveau : ex Avancé
  • Choisissez votre gamme et modèle de ski préféré : ex UBAC 95
  • Repérez la case dans le tableau qui vous correspond
  • Calculez :

 [Votre taille] + [Niveau] = longueurs du modèle proposés

173 + [-5cm, +2cm] = [168, 175] cm

  • Deux tailles pourraient vous correspondre : 170cm et 174cm
  • Referez au conseil du pro pour faire votre choix.

Tableau des tailles

GAMME

MODELE NIVEAU
  Intermermédiaire Avancé Expert
UBAC

89

(156, 164, 171, 176, 183 cm) 

 -8 0 -5  0 -3  5

95

(158, 164, 170, 174, 178, 184 cm) 

-8 0 -5 -3 5

102 

(164, 170, 176, 184, 188 cm)

-5 0 -5 5 -2 7

BAKAN

(176, 184 cm) 

-5 0 -5 5 -2 7
ADRET

81

(162, 170, 177 cm)

-12 0 0 10 -10 0

88

(156, 163, 169, 174, 182 cm)

-10 0 -7 0 -2 7

Ces indications sont théoriques, bien souvent tout ne se joue pas à quelques centimètres. Référez-vous bien au conseil du pro ci-dessous si vous hésitez entre deux tailles.

Les conseils du pro: choix de la taille ski de randonnnée

1 - Gamme UBAC: ski de rando polyvalent

Ski_de_rando_ZAG_Ubac_102_photo_lukaleroy.jpg

Pour les randonneurs il s’agira de choisir un ski environ à sa taille. Possiblement un petit peu plus petit si vous cherchez la maniabilité à la descente et de la facilité dans les conversions, minimum à la taille voir un petit peu plus grand si vous cherchez la stabilité à haute vitesse. Cette gamme de ski est un incontournable de la rando et de la freerando offrant un compromis poids / performance exceptionnel, approuvé des guides Chamoniards. Ces skis conviendront parfaitement aux personnes souhaitant une paire de ski de rando pour tout faire par tous temps pour des sorties à la journée ou sur plusieurs jours !

U-89 / U-89 LADY

C’est le ski avec le plus faible rocker de la gamme UBAC. Si vous hésitez entre deux tailles n’hésitez donc pas à choisir la plus petite. 

U-95 / U-95 LADY

Du fait de son double rocker nous vous conseillons dans la mesure du possible de choisir ce ski à vôtre taille. S’il vous faut choisir, plus petit induirait une excellente maniabilité, plus grand plus de performance à grande vitesse.

U-102 /U-102 LADY

L’Ubac 102 est le modèle le plus orienté haute performance de la gamme. Si vous devez choisir entre deux tailles et que vous avez le bagage technique suffisant n’hésitez pas prendre la plus grande.

BAKAN

De par ses gros double rockers n’hésitez pas à le choisir un petit peu plus grand si vous hésitez entre deux tailles.

2 - Gamme ADRET: ski de randonnée très léger

Ski_de_rando_ADRET_81_photo_Antoine_Mesnage.jpg

Pour les randonneurs il s’agira de choisir un ski environ à sa taille. Possiblement un petit peu plus petit si vous cherchez la maniabilité à la descente et de la facilité dans les conversions, minimum à la taille voir un petit peu plus grand si vous cherchez la stabilité à haute vitesse. Les Adrets se caractérisent par leur extreme legerté et leur polyvalence en offrant un confort inégalé en tous types de neige. C’est un ski ultra-light qui conviendra parfaitement pour l’entraînement ou les sorties à la journée.

ADRET 81

C’est un ski atypique ou il ne faut pas hésiter à le choisir plus petit : si votre objectif est d’avaler du dénivelé prenez la taille la plus petite possible dans la plage conseillée.

ADRET 88 / ADRET 88 LADY

Sur ce ski ultra-light mais polyvalent si vous hésitez entre deux tailles, il est pertinent de choisir quand même la taille inférieure.

À SAVOIR

  • La taille d’un ski se choisit en fonction de votre gabarit, votre niveau, vos ambitions et de votre pratique.
  • Plus le ski est grand plus il est stable à haute vitesse. Il sera aussi plus performant en neige profonde mais plus difficile à manier (cela requiert donc un bon bagage technique et physique). Plus le ski est petit plus il sera maniable et facile à skier mais il tiendra moins bien à grande vitesse et l’équilibre sera plus précaire en neige profonde.
  • Pour les LADY, veuillez noter que ce qui diffère d’un modèle homme et un modèle femme à taille identique est uniquement le design : top-sheet (revêtement graphique) du ski. Le shape et la construction sont les mêmes. Si un modèle n’existe pas dans votre taille en LADY, vous pouvez tout à fait choisir un modèle homme.