ZAGREEN

Canada-Ontario-Chouette-Harfang-des-neiges-Photo-Michel-Rawicki2.png

En tant que skieurs et pratiquants d’activités outdoor, tout comme vous, nous partageons le caractère intègre et sauvage, mais aussi le plaisir que nous offre la montagne. Face aux enjeux climatiques qui menacent ce terrain de jeu, nous nous sentons responsables de sa conservation. C’est pourquoi nous nous engageons pour minimiser l’impact de nos activités sur le climat et la nature, tout en générant un impact positif localement, à Chamonix et dans les Alpes. Prendre soin de notre environnement aujourd’hui, pour skier plus demain !

ECO-CONCEPTION

Des Matériaux sélectionnés avec soin

Depuis la création du programme ZAGREEN en septembre 2015 nous souhaitons optimiser notre sourcing pour rapprocher les matériaux des lieux de fabrication, en Pologne et en Tunisie. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les matériaux constituant ces skis sont principalement de provenance européenne. Un travail de recherche permanent est également réalisé par le service R&D afin de trouver des matériaux performants mais aussi plus responsables.

map-europe-zag-labels-nobile_300x.png
 
ZAG_2015_smaller-3993.jpg ZAG_2015__www.jeremy-bernard.com-3953.jpg

RÉSINE BIO-SOURCÉE

Nous utilisons de la résine bio-sourcée à 33% dans nos skis produis en Tunisie dans l’usine Meditec. Il s’agit des modèles Adret et Ubac Team. Cette résine bio-sourcée est utilisée depuis 2016. Elle est principalement issue d'huile de plantes oléagineuses.

Objectif :

Notre objectif est d’implémenter cette résine sur le reste de nos gammes. Nous sommes actuellement en train de réaliser des tests en laboratoire afin de vérifier que cette résine est bien compatible avec tous les matériaux que nous utilisons. Ces tests de validation sont aussi nécessaires afin de s’assurer du maintien de la qualité sur l’ensemble de nos produits. Nous travaillons aussi sur des résines bio-sourcées avec des pourcentages plus élevés.

ZAG_2015__www.jeremy-bernard.com-3853.png

CARRES RECYCLÉES

Tous les carres que nous utilisons chez ZAG, qu’ils soient épais sur les skis alpin ou fins sur les skis ultra-light sont issus de métal recyclé.

ZAG_2015__www.jeremy-bernard.com-3866.png

TOPSHEET BIO-SOURCÉ

Topsheet : C’est la surface plastique de décoration qui apparait sur le dessus du ski. Il permet de protéger des coups de carres et autres accros. Ce topsheet est issu de polyamide bio sourcé à 50% : dérivé de l’huile de ricin (arbrisseau tropical).

ZAG_2015__www.jeremy-bernard.com-3873.png

NOYAU 100% BOIS FSC

Les skis ZAG détiennent tous un noyaux bois certifié FSC. Ce noyau bois est un gain de qualité car il assure la longévité de l’ensemble de nos produits. Ce label environnemental a pour but d’assurer que la production de bois respecte les procédures garantissant la gestion durable des forêts.

Objectif :

Nous nous efforçons de proposer des skis toujours plus qualitatifs, le noyau bois constitue une partie essentielle du ski. Dans le but de minimiser l’impact écologique des transports nous travaillons sur un substitut au paulownia (bois utilisé dans nos constructions LIGHT et EXTRA LIGHT) qui pousse en Asie.

ZAG_2015__www.jeremy-bernard.com-3861.png

FIBRE

La fibre est la seconde matière la plus impactante en termes de bilan carbone dans un ski. A ce jour nous utilisons diverses fibres de verres, de carbone et de kevlar. Ces fibres ne sont pas naturelles et c’est pour cette raison que nous travaillons sur le sourcing de fibres moins néfastes pour l’environnement comme le Lin par exemple qui réagit très bien à l’absorption des vibrations.

 

ECO-RESPONSABILITÉ

Des actions humaines concrètes

Dans une société toujours plus rapide et de sur-consommation, nous souhaitons agir humainement à notre échelle. Nous demandons donc à nos usines d'etre transparent et honnete avec nous. Nous nous engageons aussi à agir auprès d'associations tel que 1% pour la Planète ou Protect Our Winter. Les autres marques de l'outdoor avec qui nous créeons des partenariats doivent aussi respecter les valeurs d'engagement pour l'environnement. Enfin, nous agissons au quotidien dans notre travail pour réduire notre impact carbone sur l'environnement. 

ASSOCIATIF

prev
ne pas enlever
next
  • 1% pour la PLANETE
    1% pour la PLANETE -
  • POW
    POW -
  • MOUNTAIN WILDERNESS
    MOUNTAIN WILDERNESS -

 

 

IMG_2431.jpg

AU QUOTIDIEN

Nous nous engageons à agir au quotidien dans notre fonctionnement.

L’isolation des locaux était un chantier nécessaire pour avoir le moindre rejet sur l’environnement. L’isolation a été revue et des luminaires LED ont été installés pour réduire notre impact carbone.

Chaque été ZAG s ’engage à relayer et participer une jour née de ramassage des déchets dans la vallée de Chamonix. Les impressions, les plv, les goodies , chaque action marketing peut polluer.

Chez ZAG nous met tons tout en œuvre pour réduire cette pollution en imprimant sur du papier recyclé, utilisant des supports recyclables/recyclés ou encore faire du DIY.

 

 

 

ATHLETES

Nous encourageons nos athlètes à pratiquer un ski plus éco-responsable et à rejoindre l’association Protect Our Winters

 

PARTENAIRES

prev
ne pas enlever
next
  • HAGLOFS
    HAGLOFS -